Le Tuto Pâte à Pizza et la Pizza Saumon/Ricotta qui déchire

Pizza saumon ricotta

Attention, oublie toutes les pizzas que tu as mangé auparavant. Celle-ci est une véritable tuerie !!!

Tout d’abord, la pizza est un sujet un peu complexe et tant donné la large variété de pizza que l’on trouve. Beaucoup sont, d’ailleurs, très loin des traditionnelles pizzas italiennes. Moi, j’aime les pizzas simples, avec une pâte moelleuse et croustillante à la fois et quelques bons ingrédients sur le dessus. Je ne suis pas une grande fan de la « pizza française » fromage à raclette, poulet et bœuf, tout cela sur la même pizza.

Pendant longtemps, j’ai utilisé les kits Francine pour faire ma pâte à pizza. C’est très simple, un sachet de levure instantané, un sachet de levure et tu rajoutes un peu d’eau et d’huile d’olive. Quelques minutes pour homogénéiser la pâte et voilà. Après, je faisais simplement ma pate au feeling en ajoutant farine et eau jusqu’à obtenir la texture qui me convenait.

Mais il y a quelques semaines, j’ai mangé une pizza qui m’a fait prendre conscience que la pâte à pizza nécessitait un peu plus d’attention. J’ai mangé l’une des meilleures pizzas que j’ai mangées jusque-là, faite par un ami Italien. La pâte était bien croustillante sur les bords, super moelleuse à la fois. MMMMMMMMMH

Bref, je partage aujourd’hui avec vous tous les tips qu’il m’a donné. Ça demande un peu de patience mais je vous promets que vous ne regretterez pas le résultat.

INGRÉDIENTS pour 2 bonnes pizzas d’une 30ne de cm de diamètre

♥  200g de farine T55

♥  300g de farine T45

♥  35-45 ml d’huile d’olive extra vierge

♥  10g de sel

♥  10g de levure instantanée

♥  2-3 grammes de sucre

♥  200-300ml d’eau

 

PRÉPARATION

  1. Même si j’utilise des levures instantanées, il est préférable de les mettre dans l’eau tiède pour les réhydrater et qu’elles ne soient pas en contact avec le sel tout de suite. Mettre donc un peu d’eau tiède et le sucre dans un verre avec les levures et laisser quelques minutes reposer.
  2. Mettre la farine dans un récipient. Creuser un puit au milieu, ajouter l’huile d’olive puis l’eau progressivement en mélangeant (avec les mains).
  3. En fonction du type de farine utilisée, l’eau est plus ou moins absorbé. Il est donc important d’ajouter l’eau trèèès doucement. Le plus souvent, on pense que la pâte est trop collante et humide donc on ajoute de la farine ET LAAA EST L’ERREUR. Il faut malaxer pendant 5, 10 ou même 15 minutes pour que la farine est le temps d’absorber l’eau. Si même avec ça la pâte est trop humide, on peut bien sûr ajouter un peu de farine. La plupart du temps, la pâte n’est PAS ASSEZ humide. Il ne faut pas avoir peur d’ajouter pas mal d’eau. La boule obtenue doit être bien élastique et ne présenter aucune sécheresse quand on la travaille.
  4. Laisser la pâte reposer pour qu’elle double de volume dans un endroit chaud. Par exemple, un four préchauffer à 30°c. Quand la pâte a doublé de volume, la séparer en deux boules et laisser lever encore pour 30-45 minutes.
  5. Former AVEC LES MAINS la base de la pizza.
  6. Pour la cuisson : préchauffer le four à 250°c et baisser à 210°c en enfournant la pizza.

Là, on a la base.

Viennent ici plusieurs options, la première est la classique Pizza tomate, Mozza & Prosciutto :

  1. Préparer la sauce tomate : une boite de tomates pelées (Mutti, les meilleures), une gousse d’ail hachée, quelques herbes (thym, basilic, …) et une cuillère à soupe de sucre roux. Laisser sur feu doux une dizaine de minutes.
  2. Etaler une couche de sauce tomate sur la pâte et enfourner entre 8 et 15 minutes (en fonction des goûts et du four)
  3. Sortir la pizza du four et garnir avec des tomates cerises, des morceaux de Mozzarella au lait de Bufflonne, du Prosciutto et de la roquette.

Surtout, on ne met PAS le jambon dans le four. Pour les tomates et la mozza c’est un peu en fonction des goûts de chacun. Quand j’achète de la mozza de qualité, je préfère ne pas la mettre au four.

Et enfin, LA pizza au Saumon et à la Ricotta

C’est une de mes recettes préférées, inspirée par Cuisine Moi Un Mouton. Je vais me faire blâmer par les italiens de mon entourage s’ils apprennent que je mets du saumon sur LA PIZZA mais peu importe, c’est tellement bon !

INGRÉDIENTS pour 1 pizza

♥  150 g de ricotta

♥  4 tranche de Saumon fumé

♥  1 échalote

♥  Roquette

♥  1 poigné de noix

  1. Enfourner la pâte a pizza préalablement badigeonner d’un peu d’huile d’olive.
  2. Faire suer l’échalote émincée.
  3. Sortir la pizza du four et tartiner généreusement de ricotta. Parsemer avec les échalotes.
  4. Parfois, je remets la pizza au four une ou deux minutes pour que la ricotta soit chaude, à vous de voir.
  5. La ressortir et disposer les tranches de saumon fumé, les noix concassées et la roquette.

On peut accompagner la pizza d’une petite vinaigrette :

♥  3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

♥  Jus d’un demi citron

♥  Ciboulette

♥  Sel/Poivre

Voilà pour le tuto pizza, je reviens très bientôt pour un article spécialement consacré aux vins de l’été !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post

1 Comment

  • Reply Christine

    Mmmm ça le fait bien envie saumon ricotta 👍

    27 June 2018 at 21 h 15 min
  • Leave a Reply

    You may also like