Cheesecake façon tarte aux framboises, délicieux et sans complexe !

Posted in Recettes sucrées by
cheesecake façon tarte aux framboise

Je suis totalement folle à l’idée de publier ma première recette ici. Après en avoir parlé pendant des mois, je me lance enfin. Je n’avais surement pas réalisé l’investissement nécessaire à la création d’un blog. Je vais donc publier ici toutes les semaines jusqu’au jour où mon emploi du temps me permettra d’avoir plus de temps pour cuisiner et écrire.

Pour cette première, je vais vous présenter une recette de cheesecake que j’ai réalisée déjà plusieurs fois et en plusieurs versions différentes. Je l’ai définitivement adoptée comme ma recette de cheesecake favorite ! Le fromage utilisé ici est de la ricotta ce qui rend le gâteau beaucoup plus léger que ces confrères au Philadelphia.  174 calories pour 100 grammes contre 342 pour les « cream cheese » en tous genres, ça fait la différence !

J’ai écrit cette recette sur le carnet qui me suit partout depuis quelques années et ai aucune idée d’où elle vient. Je l’ai aussi modifiée de nombreuses fois.

La version réalisée ici est en fait une sorte de tarte aux framboises. Si vous voulez obtenir un cheesecake plus épais, il suffit de doubler la quantité des ingrédients utilisés pour réaliser la crème et d’adapter le temps de cuisson.

Le type de biscuit et de fruit est à adapter selon la saison et les envies :

Spéculoos, abricot : J’ajoute les abricots coupés en deux sur le cheesecake avant de le mettre au four. Ils apportent un peu d’acidité. Yummi !

Oréo : j’ajoute la crème de 25 oréos (la couche blanche entre les deux biscuits) à la préparation du cheesecake, je mixe les biscuits pour la base et je mets quelques morceaux d’oréos à l’intérieur …

Petits beurres et copeaux de chocolat sur le dessus.

Pleins d’autres et j’attends vos suggestions !

Assez parlé, let’s go pour la recette.

 

INGRÉDIENTS

Il vous faudra :

Pour le biscuit,

♥  200g de biscuits (petit lu sur ma photo)

♥  100g de beurre

Pour la crème,

♥  250g de ricotta

♥  80g de crème fraiche ou yaourt grecque

♥  35g de sucre en poudre

♥  2 œufs

Et 2, 3 cuillères à soupe de confiture de framboise et 150g de framboises fraîches pour le service.

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Mixer les biscuits ou simplement les écraser avec ce que vous avez sous la main (ça c’est ma technique, un bol, un papier cuisson sur les biscuits et la bouteille de vin qui traine…)
  3. Mélanger avec le beurre fondu
  4. Transvaser la préparation dans un moule a gâteau (j’utilise un moule silicone rond, ça fait très bien l’affaire)
  5. Enfourner pour 10 minutes
  6. Pendant ce temps, mettre la ricotta, la crème, le sucre et l’œuf et fouetter pour homogénéiser la préparation
  7. Verser la préparation sur le biscuit sorti du four et enfourner de nouveau pour 25 minutes en augmentant la température du four à 200°C
  8. Laisser refroidir et réserver au frais pour au moins 3 heures
  9. Tartiner une fine couche de confiture de framboise sur le gâteau (ici, je n’en avais pas donc j’ai mis une fine couche de chantilly, c’est juste histoire de faire tenir les framboises sur le gâteau en fait) et garnir de framboises fraiches.

 

Wine Not ?

 

Ce cheesecake frais et léger est parfait pour finir un repas d’été entre amis ou en famille. Encore meilleur accompagné d’un verre de vin, non ? Choisir un vin pour un dessert, pas toujours facile, on conseille souvent un vin plus sucré que le gâteau. Beaucoup diront Muscat, Riesling Vendange Tardive. Personnellement, je ne suis pas une grande fan du trop sucré et je trouve l’association un peu lourde.

J’opterais pour un Sauvignon Blanc ou un Pinot Gris. En clair, on privilégie les goûts complémentaires : la richesse du cheesecake avec le côté léger d’un vin blanc sec. Alors pourquoi pas un Sauvignon Blanc de la Loire, des fleurs blanches et des agrumes avec une bonne minéralité, fraicheur nécessaire en fin de repas sous le parasol !

Si vraiment c’est l’hiver, alors oui on opte pour un Riesling sucré et très aromatique. Le Riesling garde quand même une bonne acidité et apporte des notes d’agrumes confits et de miel qui accompagneront très bien la fraicheur du cheesecake.

 

Print Recipe Rendez-vous sur Hellocoton !
10 June 2018
Previous Post Next Post

4 Comments

  • Reply Louise Mgt

    Très bonne recette, pas trop sucrée, plutôt légèr en fin de repas, facile et rapide à réaliser ! C’était exactement ce qu’il me fallait!!! Merci Nina !!

    14 June 2018 at 14 h 38 min
    • Reply Nina

      Merciiii, c’est vrai qu’il est assez léger ce cheesecake ! Ravie que ça t’ai plus 🙂 Gros bisous

      14 June 2018 at 21 h 48 min
  • Reply Christine

    Testé et approuvé (avec Quiterie😉) 👍
    Excellent et en plus avec les framboises que je venais de ramasser dans le jardin, encore mieux 😋
    Bisous Nina

    16 June 2018 at 22 h 01 min
    • Reply Nina

      Ici, ça va être compliqué les framboises sorties du jardin ahah. Mais les framboises fraîches c’est tellement bon c’est vrai !!!!

      17 June 2018 at 11 h 13 min

    Leave a Reply